République française
Département de la Lozère - Arrondissement de MENDE
COMMUNE DE LACHAMP
MAIRIE
48100 LACHAMP
REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
vendredi 30 juin 2017 à 20 heures
Salle de la Mairie
Ordre du jour:
- Modification des rythmes scolaires ,
- Toutes délibérations exigées par l'urgence ou les circonstances,
- Questions diverses.
Dans l'attente de cette rencontre, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations dévouées,
Le Maire,
Philippe FLEURY de la RUELLE
Compte rendu de la séance :
Délibérations du conseil:
Secrétaire de la séance : Gilles PASCAL
Présents : 8
Pouvoirs : 0 Votants : 8
Rythmes scolaires 2017-2018 - Ecole communale - DE_2017_027
Le Maire indique qu'il est paru au Journal Officiel le décret 2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques.
Ce décret du Ministre de l'Education Nationale qui avait été annoncé indique qu'il appartient désormais aux communes de choisir les horaires des rythmes scolaires de leurs écoles. Il y a lieu cependant d'en faire la demande auprès de l'Inspecteur d'Académie, et ce, conjointement avec le Conseil d'Ecole.
Notre Conseil d'Ecole s'est réuni le jeudi 22 juin 2017 et a abordé cette question de la modification des horaires de la semaine scolaire, et a donné majoritairement sont accord pour un retour à la semaine de 4 jours en 8 demi-journées et 24 heures de temps scolaire ; les parents qui avaient été interrogés sur l'opportunité d'un tel changement l'ont approuvé à une très large majorité.
Nous pensons donc qu'il y a lieu d'utiliser les possibilités ouvertes par ce décret et de solliciter, auprès de l'Inspecteur d'Académie en accord avec le Conseil d'Ecole, une dérogation à l'organisation actuelle de la semaine scolaire précisant que nous souhaitons répartir les 24 heures de temps scolaire sur les 4 jours lundi, mardi, jeudi et vendredi à raison de 6h/jour soit 9h/12h - 13h30/16h30.
Après avoir entendu cet exposé, le Conseil Municipal donne pouvoir au Maire afin d'entreprendre toutes les démarches nécessaires, notamment auprès de l'Inspecteur d'Académie, en vue de ramener la semaine scolaire de l'école de Lachamp à 4 jours.
Cette délibération est adoptée à l'unanimité.
Réalisation AGEDI, , Hébergement par Net15, Site administrable CMS propulsé par WebSee - (En savoir plus)