République française
Département de la Lozère
COMMUNE DE LACHAMP-RIBENNES
REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
Lundi 15 avril 2019 à 17 h 00
Salle de la Mairie de Ribennes
Ordre du jour:
- Vote du taux d'imposition des taxes directes locales 2019,
- Approbation des comptes administratifs / affectation des résultats / comptes de gestion 2018 de Lachamp et Ribennes,
- Vote du budget primitif 2019 : Commune et Eau,
- Convention constitutive du groupement de commande,
- Protection sociale complémentaire,
- Convention d'adhésion au service retraite CNRACL,
- Subventions aux associations,
- Toutes délibérations exigées par l'urgence ou les circonstances,
- Questions diverses.
Dans l'attente de cette rencontre, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations dévouées,
Le Maire,
Jacques BOULAGNON
Compte rendu de la séance :
Délibérations du conseil:
Nombre de membres en exercice : 19
Présents : 12
Votants: 17
Sont présents: Nathalie BONNAL, Jacques BOULAGNON, Alain COMPEYRON, Benjamin CRESPIN, Marie-José DOUSSE, Philippe FLEURY DE LA RUELLE, Floriane GACHON, Mireille MEISSONNIER, Bruno PIC, Sébastien RAYNAL, Alain RAYNALDY, André VACHER
Représentés: Maxime AVININ par Philippe FLEURY DE LA RUELLE, Francis BONNET par Alain RAYNALDY, Benoît COURANT par Marie-José DOUSSE, Marianne MOULIN par Mireille MEISSONNIER, Gilles PASCAL par Nathalie BONNAL
Absents: Jean-Luc DURAND, Réjane JULIEN
Secrétaire de séance: Nathalie BONNAL
Délibération fixant le taux d’imposition des taxes directes locales pour 2019 : 2019-46
Monsieur le Maire, rappelle à l’assemblée délibérante, les dernières décisions prises en matière de taux de contributions directes en 2018 par les anciennes communes de Lachamp et Ribennes.
Il informe les élus qu’il appartient au Conseil Municipal de fixer le taux d’imposition des trois taxes directes locales pour l’année 2019, compte tenu de l’instauration d’un mécanisme d’intégration fiscale progressive de la taxe d’habitation (TH), de taxe foncière bâti (TFB), de taxe foncière non bâti (TFNB) qui a été approuvé sur le principe d’un lissage progressif sur 12 ans à compter du 1er janvier 2019.
Après concertation, le conseil municipal décide, à l’unanimité,de voter les taux d’imposition et les produits de la fiscalité directe locale sur les bases prévisionnelles notifiées par la Direction des Services fiscaux suivantes :
TAXES |
BASES |
TAUX |
PRODUIT |
Taxe d’habitation |
484 000 |
7,06 % |
34 170 |
Taxe foncière bâti |
476 400 |
6,70 % |
31 919 |
Taxe foncière non bâti |
21 000 |
116,22 % |
24 406 |
TOTAL Produit fiscal attendu |
90 495 |
Cette délibération est adoptée à l'unanimité.
Vote du compte administratif commune 2018 LACHAMP : 2019-47
Le Conseil Municipal réuni sous la présidence de Benjamin CRESPIN, délibérant sur le compte administratif de l’exercice 2018 de la commune dressé par Philippe FLEURY DE LA RUELLE , après s'être fait présenter le budget primitif, le budget supplémentaire et les décisions modificatives de l'exercice considéré,
1. Lui donne acte de la présentation faite du compte administratif, lequel peut se résumer ainsi :
LACHAMP |
Investissement |
Fonctionnement |
Ensemble |
|||
Libellé |
Dépenses ou Déficit |
Recettes ou Excédent |
Dépenses ou Déficit |
Recettes ou Excédent |
Dépenses ou Déficit |
Recettes ou Excédent |
Résultats reportés |
|
88 759.63 |
|
8 000.00 |
|
96 759.63 |
Opérations exercice |
42 869.37 |
47 955.34 |
146 275.20 |
157 488.77 |
189 144.57 |
205 444.11 |
Total |
42 869.37 |
136 714.97 |
146 275.20 |
165 488.77 |
189 144.57 |
302 203.74 |
Résultat de clôture |
|
93 845.60 |
|
19 213.57 |
|
113 059.17 |
Restes à réaliser |
245 811.00 |
98 753.59 |
|
|
245 811.00 |
98 753.59 |
Total cumulé : |
245 811.00 |
192 599.19 |
|
19 213.57 |
245 811.00 |
211 812.76 |
Résultat définitif |
53 211.81 |
|
|
19 213.57 |
33 998.24 |
|
2. Constate, pour la comptabilité principale, les identités de valeurs avec les indications du compte de gestion relatives au report à nouveau, au résultat de fonctionnement de l'exercice et au fond de roulement du bilan d'entrée et du bilan de sortie, aux débits et aux crédits portés à titre budgétaire aux différents comptes.
3. Reconnait la sincérité des restes à réaliser.
4. Vote et arrête les résultats définitifs tels que résumés ci-dessus.
Benjamin CRESPIN
Adjoint au Maire
Cette délibération est adoptée à l'unanimité.
Vote du compte administratif commune 2018 RIBENNES : 2019-48
Le Conseil Municipal réuni sous la présidence de Benjamin CRESPIN, délibérant sur le compte administratif de l’exercice 2018 de la commune dressé par Jacques BOULAGNON, après s'être fait présenter le budget primitif, le budget supplémentaire et les décisions modificatives de l'exercice considéré,
1. Lui donne acte de la présentation faite du compte administratif, lequel peut se résumer ainsi :
RIBENNES |
Investissement |
Fonctionnement |
Ensemble |
|||
Libellé |
Dépenses ou Déficit |
Recettes ou Excédent |
Dépenses ou Déficit |
Recettes ou Excédent |
Dépenses ou Déficit |
Recettes ou Excédent |
Résultats reportés |
|
86 029.55 |
|
62 976.37 |
|
149 005.92 |
Opérations exercice |
76 949.19 |
100 726.28 |
148 359.45 |
179 053.35 |
225 308.64 |
279 779.63 |
Total : |
76 949.19 |
186 755.83 |
148 359.45 |
242 029.72 |
225 308.64 |
428 785.55 |
Résultat de clôture |
|
109 806.64 |
|
93 670.27 |
|
203 476.91 |
Restes à réaliser |
653 413.60 |
508 204.90 |
|
|
653 413.60 |
508 204.90 |
Total cumulé : |
653 413.60 |
618 011.54 |
|
93 670.27 |
653 413.60 |
711 681.81 |
Résultat définitif |
35 402.06 |
|
|
93 670.27 |
|
58 268.21 |
2. Constate, pour la comptabilité principale, les identités de valeurs avec les indications du compte de gestion relatives au report à nouveau, au résultat de fonctionnement de l'exercice et au fond de roulement du bilan d'entrée et du bilan de sortie, aux débits et aux crédits portés à titre budgétaire aux différents comptes.
3. Reconnait la sincérité des restes à réaliser.
4. Vote et arrête les résultats définitifs tels que résumés ci-dessus.
Benjamin CRESPIN
Adjoint au Maire
Cette délibération est adoptée à l'unanimité.
Vote du compte administratif AEP 2018 LACHAMP : 2019-49
Le Conseil Municipal réuni sous la présidence de Benjamin CRESPIN, délibérant sur le compte administratif de l’exercice 2018 de l'AEP dressé par Philippe FLEURY DE LA RUELLE , après s'être fait présenter le budget primitif, le budget supplémentaire et les décisions modificatives de l'exercice considéré,
1. Lui donne acte de la présentation faite du compte administratif, lequel peut se résumer ainsi :
LACHAMP |
Investissement |
Fonctionnement |
Ensemble |
|||
Libellé |
Dépenses ou Déficit |
Recettes ou Excédent |
Dépenses ou Déficit |
Recettes ou Excédent |
Dépenses ou Déficit |
Recettes ou Excédent |
Résultats reportés |
|
57 007.30 |
|
|
|
57 007.30 |
Opérations exercice |
119 308.14 |
111 750.06 |
22 203.62 |
33 417.87 |
141 511.76 |
145 167.93 |
Total : |
119 308.14 |
168 757.36 |
22 203.62 |
33 417.87 |
141 511.76 |
202 175.23 |
Résultat de clôture |
|
49 449.22 |
|
11 214.25 |
|
60 663.47 |
Restes à réaliser |
129 695.20 |
18 620.20 |
|
|
129 695.20 |
18 620.20 |
Total cumulé : |
129 695.20 |
68 069.42 |
|
11 214.25 |
129 695.20 |
79 283.67 |
Résultat définitif |
61 625.78 |
|
|
11 214.25 |
50 411.53 |
|
2. Constate, pour la comptabilité principale, les identités de valeurs avec les indications du compte de gestion relatives au report à nouveau, au résultat de fonctionnement de l'exercice et au fond de roulement du bilan d'entrée et du bilan de sortie, aux débits et aux crédits portés à titre budgétaire aux différents comptes.
3. Reconnait la sincérité des restes à réaliser.
4. Vote et arrête les résultats définitifs tels que résumés ci-dessus.
Benjamin CRESPIN
Adjoint au Maire
Cette délibération est adoptée à l'unanimité.
Vote du compte administratif AEP 2018 RIBENNES : 2019-50
Le Conseil Municipal réuni sous la présidence de Benjamin CRESPIN, délibérant sur le compte administratif de l’exercice 2018 de la commune dressé par Jacques BOULAGNON, après s'être fait présenter le budget primitif, le budget supplémentaire et les décisions modificatives de l'exercice considéré,
1. Lui donne acte de la présentation faite du compte administratif, lequel peut se résumer ainsi :
RIBENNES |
Investissement |
Fonctionnement |
Ensemble |
|||
Libellé |
Dépenses ou Déficit |
Recettes ou Excédent |
Dépenses ou Déficit |
Recettes ou Excédent |
Dépenses ou Déficit |
Recettes ou Excédent |
Résultats reportés |
|
79 743.62 |
|
20 897.71 |
|
100 641.33 |
Opérations exercice |
12 089.13 |
41 849.45 |
22 700.93 |
30 564.67 |
34 790.06 |
72 414.12 |
Total : |
12 089.13 |
121 593.07 |
22 700.93 |
51 462.38 |
34 790.06 |
173 055.45 |
Résultat de clôture |
|
109 503.94 |
|
28 761.45 |
|
138 265.39 |
Restes à réaliser |
30 000.00 |
12 791.40 |
|
|
30 000.00 |
12 791.40 |
Total cumulé : |
30 000.00 |
122 295.34 |
|
28 761.45 |
30 000.00 |
151 056.79 |
Résultat définitif |
|
92 295.34 |
|
28 761.45 |
|
121 056.79 |
2. Constate, pour la comptabilité principale, les identités de valeurs avec les indications du compte de gestion relatives au report à nouveau, au résultat de fonctionnement de l'exercice et au fond de roulement du bilan d'entrée et du bilan de sortie, aux débits et aux crédits portés à titre budgétaire aux différents comptes.
3. Reconnait la sincérité des restes à réaliser.
4. Vote et arrête les résultats définitifs tels que résumés ci-dessus.
Benjamin CRESPIN
Adjoint au Maire
Cette délibération est adoptée à l'unanimité.
Affectation du résultat commune 2018 LACHAMP : 2019-51
- après avoir entendu et approuvé le compte administratif de l'exercice
- statuant sur l'affectation du résultat de fonctionnement de l'exercice
- constatant que le compte administratif fait apparaître un : excédent de 19 213.57
décide d'affecter le résultat de fonctionnement comme suit :
Pour Mémoire |
|
Déficit antérieur reporté (report à nouveau - débiteur) |
|
Excédent antérieur reporté (report à nouveau - créditeur) |
8 000.00 |
Virement à la section d'investissement (pour mémoire) |
|
RESULTAT DE L'EXERCICE : |
|
EXCEDENT |
11 213.57 |
Résultat cumulé au 31/12/2018 |
19 213.57 |
A.EXCEDENT AU 31/12/2018 |
19 213.57 |
Affectation obligatoire |
|
* A l'apurement du déficit (report à nouveau - débiteur) |
|
Déficit résiduel à reporter |
|
à la couverture du besoin de financement de la section d'inv. compte 1068 |
19 213.57 |
Solde disponible affecté comme suit: |
|
* Affectation complémentaire en réserves (compte 1068) |
|
* Affectation à l'excédent reporté (report à nouveau - créditeur - lg 002) |
|
B.DEFICIT AU 31/12/2018 |
|
Déficit résiduel à reporter - budget primitif |
|
Cette délibération est adoptée à l'unanimité.
Affectation du résultat commune 2018 RIBENNES : 2019-52
Le conseil municipal
- après avoir entendu et approuvé le compte administratif de l'exercice
- statuant sur l'affectation du résultat de fonctionnement de l'exercice
- constatant que le compte administratif fait apparaître un : excédent de 93 670.27
décide d'affecter le résultat de fonctionnement comme suit :
Pour Mémoire |
|
Déficit antérieur reporté (report à nouveau - débiteur) |
|
Excédent antérieur reporté (report à nouveau - créditeur) |
62 976.37 |
Virement à la section d'investissement (pour mémoire) |
35 000.00 |
RESULTAT DE L'EXERCICE : |
|
EXCEDENT |
30 693.90 |
Résultat cumulé au 31/12/2018 |
93 670.27 |
A. EXCEDENT AU 31/12/2018 |
93 670.27 |
Affectation obligatoire |
|
* A l'apurement du déficit (report à nouveau - débiteur) |
|
Déficit résiduel à reporter |
|
à la couverture du besoin de financement de la section d'inv. compte 1068 |
35 402.06 |
Solde disponible affecté comme suit: |
|
* Affectation complémentaire en réserves (compte 1068) |
|
* Affectation à l'excédent reporté (report à nouveau - créditeur - lg 002) |
58 268.21 |
B. DEFICIT AU 31/12/2018 |
|
Déficit résiduel à reporter - budget primitif |
|
Cette délibération est adoptée à l'unanimité.
Affectation du résultat AEP 2018 LACHAMP : 2019-53
Le conseil municipal
- après avoir entendu et approuvé le compte administratif de l'exercice
- statuant sur l'affectation du résultat de fonctionnement de l'exercice
- constatant que le compte administratif fait apparaître un : excédent de 11 214.25
décide d'affecter le résultat de fonctionnement comme suit :
Pour Mémoire |
|
Déficit antérieur reporté (report à nouveau - débiteur) |
|
Excédent antérieur reporté (report à nouveau - créditeur) |
|
Virement à la section d'investissement (pour mémoire) |
|
RESULTAT DE L'EXERCICE : |
|
EXCEDENT |
11 214.25 |
Résultat cumulé au 31/12/2018 |
11 214.25 |
A. EXCEDENT AU 31/12/2018 |
11 214.25 |
Affectation obligatoire |
|
* A l'apurement du déficit (report à nouveau - débiteur) |
|
Déficit résiduel à reporter |
|
à la couverture du besoin de financement de la section d'inv. compte 1068 |
11 214.25 |
Solde disponible affecté comme suit: |
|
* Affectation complémentaire en réserves (compte 1068) |
|
* Affectation à l'excédent reporté (report à nouveau - créditeur - lg 002) |
|
B. DEFICIT AU 31/12/2018 |
|
Déficit résiduel à reporter - budget primitif |
|
Cette délibération est adoptée à l'unanimité.
Affectation du résultat AEP 2018 RIBENNES : 2019-54
- après avoir entendu et approuvé le compte administratif de l'exercice
- statuant sur l'affectation du résultat de fonctionnement de l'exercice
- constatant que le compte administratif fait apparaître un : excédent de 28 761.45
décide d'affecter le résultat de fonctionnement comme suit :
Pour Mémoire |
|
Déficit antérieur reporté (report à nouveau - débiteur) |
|
Excédent antérieur reporté (report à nouveau - créditeur) |
20 897.71 |
Virement à la section d'investissement (pour mémoire) |
7 000.00 |
RESULTAT DE L'EXERCICE : |
|
EXCEDENT |
7 863.74 |
Résultat cumulé au 31/12/2018 |
28 761.45 |
A. EXCEDENT AU 31/12/2018 |
28 761.45 |
Affectation obligatoire |
|
* A l'apurement du déficit (report à nouveau - débiteur) |
|
Déficit résiduel à reporter |
|
à la couverture du besoin de financement de la section d'inv. compte 1068 |
|
Solde disponible affecté comme suit: |
|
* Affectation complémentaire en réserves (compte 1068) |
|
* Affectation à l'excédent reporté (report à nouveau - créditeur - lg 002) |
28 761.45 |
B. DEFICIT AU 31/12/2018 |
|
Déficit résiduel à reporter - budget primitif |
|
Cette délibération est adoptée à l'unanimité.
Vote du compte de gestion commune 2018 LACHAMP : 2019-55
Après s'être fait présenter le budget unique de l'exercice 2018 et les décisions modificatives qui s'y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titres de recettes, les bordereaux de mandats, le compte de gestion dressé par le receveur, ainsi que l'état de l'actif, l'état du passif, l'état des restes à recouvrer et l'état des restes à payer :
Après s'être assuré que le receveur a repris dans ses écritures le montant de chacun des soldes figurant au bilan de l'exercice 2017, celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés et qu'il a procédé à toutes les opérations d'ordre qu'il lui a été prescrit de passer dans ses écritures :
1° Statuant sur l'ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018, y compris la journée complémentaire ;
2° Statuant sur l'exécution du budget de l'exercice 2018 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires annexes ;
3° Statuant sur la comptabilité des valeurs inactives ;
- déclare que le compte de gestion dressé, pour l'exercice 2018, par le receveur, visé et certifié conforme, n'appelle ni observation ni réserve de sa part ;
Cette délibération est adoptée à l'unanimité.
Vote du compte de gestion commune 2018 RIBENNES : 2019-56
Après s'être fait présenter le budget unique de l'exercice 2018 et les décisions modificatives qui s'y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titres de recettes, les bordereaux de mandats, le compte de gestion dressé par le receveur, ainsi que l'état de l'actif, l'état du passif, l'état des restes à recouvrer et l'état des restes à payer :
Après s'être assuré que le receveur a repris dans ses écritures le montant de chacun des soldes figurant au bilan de l'exercice 2017, celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés et qu'il a procédé à toutes les opérations d'ordre qu'il lui a été prescrit de passer dans ses écritures :
1° Statuant sur l'ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018, y compris la journée complémentaire ;
2° Statuant sur l'exécution du budget de l'exercice 2018 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires annexes ;
3° Statuant sur la comptabilité des valeurs inactives ;
- déclare que le compte de gestion dressé, pour l'exercice 2018, par le receveur, visé et certifié conforme, n'appelle ni observation ni réserve de sa part ;
Cette délibération est adoptée à l'unanimité.
Vote du compte de gestion AEP 2018 LACHAMP : 2019-57
Après s'être fait présenter le budget unique de l'exercice 2018 et les décisions modificatives qui s'y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titres de recettes, les bordereaux de mandats, le compte de gestion dressé par le receveur, ainsi que l'état de l'actif, l'état du passif, l'état des restes à recouvrer et l'état des restes à payer :
Après s'être assuré que le receveur a repris dans ses écritures le montant de chacun des soldes figurant au bilan de l'exercice 2017, celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés et qu'il a procédé à toutes les opérations d'ordre qu'il lui a été prescrit de passer dans ses écritures :
1° Statuant sur l'ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018, y compris la journée complémentaire ;
2° Statuant sur l'exécution du budget de l'exercice 2018 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires annexes ;
3° Statuant sur la comptabilité des valeurs inactives ;
- déclare que le compte de gestion dressé, pour l'exercice 2018, par le receveur, visé et certifié conforme, n'appelle ni observation ni réserve de sa part ;
Cette délibération est adoptée à l'unanimité.
Vote du compte de gestion AEP 2018 RIBENNES : 2019-58
Après s'être fait présenter le budget unique de l'exercice 2018 et les décisions modificatives qui s'y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titres de recettes, les bordereaux de mandats, le compte de gestion dressé par le receveur, ainsi que l'état de l'actif, l'état du passif, l'état des restes à recouvrer et l'état des restes à payer :
Après s'être assuré que le receveur a repris dans ses écritures le montant de chacun des soldes figurant au bilan de l'exercice 2017, celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés et qu'il a procédé à toutes les opérations d'ordre qu'il lui a été prescrit de passer dans ses écritures :
1° Statuant sur l'ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018, y compris la journée complémentaire ;
2° Statuant sur l'exécution du budget de l'exercice 2018 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires annexes ;
3° Statuant sur la comptabilité des valeurs inactives ;
- déclare que le compte de gestion dressé, pour l'exercice 2018, par le receveur, visé et certifié conforme, n'appelle ni observation ni réserve de sa part ;
Cette délibération est adoptée à l'unanimité.
Instauration d'un mécanisme d'intégration fiscale progressive des trois taxes additionnelles (TH, TFB, TFNB) de la commune nouvelle de LACHAMP-RIBENNES : 2019-59
Monsieur le maire présente le mécanisme d’intégration fiscale progressive (IFP) des trois taux additionnels de taxe d’habitation (TH), de la taxe foncière bâti (TFB), de taxe foncière non bâti (TFNB).
Il propose le principe d’un lissage progressif des taux de taxe d’habitation (TH), de la taxe foncière bâti (TFB), de taxe foncière non bâti (TFNB) sur 12 ans à compter du 1er janvier 2019.
Après en avoir délibéré, le conseil municipal :
- DECIDE de solliciter une intégration fiscale progressive des taux additionnels de taxe d’habitation (TH), de la taxe foncière bâti (TFB), de taxe foncière non bâti (TFNB) sur une durée de 12 ans à compter du 1er janvier 2019
- DECIDE de charger Monsieur le maire de notifier cette décision aux services préfectoraux
Cette délibération est adoptée à l'unanimité.
Taxe d'habitation - suppression de l'abattement général à la base antérieurement institué : 2019-60
Monsieur le maire expose les dispositions de l’article 1411 ll.2. du code général des impôts permettant au conseil municipal d’instituer un abattement général à la base entre 1% et 15% de la valeur locative moyenne des logements.
Il rappelle que l’ancienne commune de Lachamp avait instauré un abattement général à la base pour l’ensemble des foyers de 15%.
Le maire propose pour une harmonisation des taxes sur l’ensemble du nouveau territoire et compte tenu de l'instauration d'un mécanisme d'intégration fiscale progressive des trois taxes par un lissage sur 12 ans de supprimer ledit abattement.
Vu l’article 1411 ll. 2. du code général des impôts,
L’assemblée municipale, après en avoir délibéré :
- Décide de supprimer l’abattement général à la base antérieurement institué
Charge le maire de notifier cette décision aux services préfectoraux
Cette délibération est adoptée à l'unanimité.
Taxe d''habitation - modification des taux de l'abattement obligatoire pour charges de famille : 2019-61
DE_Taxe d’habitation - modification des taux de l’abattement obligatoire pour charges de famille
Le maire expose les dispositions de l’article 144 ll. 1. du code général des impôts permettant au conseil municipal de modifier les taux de l’abattement obligatoire pour charges de famille qui sont fixés, par la loi, à un minimum de 10% de la valeur locative moyenne des logements pour chacune de deux premières personnes à charge et de 15% pour chacune des personnes à charges suivantes.
Il précise que ces taux minimum peuvent être majorés de 1 point jusqu’au 10 points maximum et s’établir donc comme suit, par décision du conseil :
- entre 10% (minimum légal) et 20% de la valeur locative moyenne des logements pour chacune des deux premières personnes à charge ;
- entre 15% (minimum légal) et 25% de la valeur locative moyenne des logements à partir de la troisième personne à charge
Le maire propose pour une harmonisation des taxes sur l’ensemble du nouveau territoire et compte tenu de l'instauration d'un mécanisme d'intégration fiscale progressive des trois taxes par un lissage sur 12 ans de modifier les taux de l’abattement obligatoire pour charges de famille.
Vu l’article 144 ll. 1. du code général des impôts,
L’assemblée municipale, après en avoir délibéré :
Charge le maire de notifier cette décision aux services préfectoraux
Cette délibération est adoptée à l'unanimité.
Convention constitutive du groupement de commandes : 2019-62
Vu le code général des collectivités territoriales ;
Vu l’article 28 de l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics ;
Vu les statuts du syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Lozère ;
Monsieur le Maire rappelle que la commune a initié des travaux de réfection de ses réseaux situés dans le bourg de Lachamp et que le SDEE souhaite procéder à la mise en discrétion des réseaux de distribution publique d’électricité dont il est maître d’ouvrage.
Dans le souci d’optimiser les moyens à mettre œuvre pour la réalisation des travaux de génie civil de ces réseaux et pour en permettre la bonne coordination, il apparait opportun de constituer un groupement de commandes, conformément à l’article 28 de l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics.
Après en avoir délibéré le Conseil Municipal à l’unanimité :
- Décide d’approuver le projet ci-annexé de convention constitutive du groupement de commandes relatif au génie civil de réseaux secs et humide
Autorise le maire à signer cette convention
Cette délibération est adoptée à l'unanimité.
Protection sociale complémentaire : 2019-63
Mandat au Centre de Gestion pour la procédure de passation d’une éventuelle convention de participation dans le domaine de la protection sociale complémentaire-Risque Prévoyance
EXPOSE PREALABLE
Le Maire, informe le Conseil que le décret n° 2011-1474 du 8 novembre 2011 offre la possibilité aux employeurs publics de contribuer financièrement à la couverture santé de leurs agents, fonctionnaires comme non titulaires de droit public et de droit privé.
L’adhésion à une protection sociale complémentaire est facultative pour les agents actifs.
L’aide apportée aux actifs n’est en aucun cas obligatoire pour les collectivités (loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, article 22 bis). Le montant de cette aide peut être modulé par l’employeur selon le revenu ou la composition familiale de l’agent, dans un but d’intérêt social (article 23 du décret).
L’intérêt d’une convention de participation est de mettre en concurrence des opérateurs afin d’engager une véritable négociation sur les prestations et d’obtenir des conditions tarifaires attractives.
Considérant que l’article 25 de la loi du 26 janvier 1984 reconnaît la compétence des Centres de Gestion pour conclure une convention de participation pour le compte des collectivités et établissements de leur ressort géographique qui le demandent, le CDG 48 a décidé de s’engager dans une procédure de convention sur le risque prévoyance. Il propose aux collectivités intéressées de se joindre à cette procédure en lui donnant mandat par délibération.
Cette procédure s’inscrit dans une volonté de proposer aux collectivités, qui n’ont pas un volume suffisant ni les services spécialisés pour lancer ce type de démarche, une offre attractive et la plus protectrice possible pour leurs agents.
A l’issue de cette consultation, les garanties et taux de cotisation obtenus seront présentés aux collectivités qui conserveront l’entière liberté de signer ou non, après avis du comité technique, la convention de participation qui leur sera proposée, ainsi que la convention de gestion avec le Centre de gestion.
C’est lors de cette signature que les collectivités arrêteront le montant de la participation qu’elles compteront verser, sans que celui-ci ne puisse être égal à zéro, ni dépasser le montant total de la cotisation des agents. Cette participation sera définie dans le cadre du dialogue social et après avis du Comité Technique (CT), pour chaque collectivité.
Il sera en mesure de proposer une convention de participation à l’automne 2019 pour une prise d’effet au 1er janvier 2020.
Le Maire propose à l’assemblée délibérante,
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu le Code des Assurances,
Vu la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 et notamment son article 25,
Vu le décret n° 2011-1474 du 8 novembre 2011 relatif à la participation des collectivités territoriales et de leurs établissements publics au financement de la protection sociale complémentaire de leurs agents,
Vu la directive 2004/18/CE du Parlement Européen et du Conseil du 31 mars 2004, relative à la coordination des procédures de passation des marchés publics de travaux, de fournitures et de services,
Vu l’exposé du Maire,
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
- Décide de se joindre à la procédure de mise en concurrence pour la passation de la convention de participation au titre du risque santé que le Centre de Gestion de la Lozère va engager conformément à l’article 25 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984,
- Donne mandat au Centre de gestion pour la procédure de passation de la convention de participation,
Prend acte que les tarifs et garanties lui seront soumis préalablement afin qu’il puisse prendre la décision d’adhérer à la convention de participation souscrite par le Centre de Gestion, ainsi qu’à la convention de gestion avec le Centre de gestion.
Cette délibération est adoptée à l'unanimité.
Convention d'adhésion au service retraite CNRACL du Centre de Gestion de la Lozère : 2019-64
Vu le projet de convention établi par le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale pour l’adhésion au service retraite CNRACL ;
Considérant que dans le cadre de la convention, la commune peut mandater le Centre de Gestion à agir auprès de la CNRACL pour une ou plusieurs missions dématérialisées définies dans la convention ;
Après en avoir délibéré :
Décide de conventionner avec le Centre de Gestion, de la Fonction Publique Territoriale, pour les différentes missions en fonction des besoins ;
Prend acte de la contribution financière fixée par acte :
- Affiliation agent : 20 euros
- Liquidation des droits à pension normale : 80 euros
- Liquidation des droits à pension d’invalidité : 90 euros
- Qualification des Comptes Individuels Retraite (QCIR) : 75 euros
- Reprise d’antériorité : gestion des comptes individuels retraite (RIS) : 40 euros
- Reprise d’antériorité : simulation de calcul (EIG) : 55 euros
Donne toute délégation à Monsieur le Maire pour l’exécution de la présente délibération.
Cette délibération est adoptée à l'unanimité.
Subvention de fonctionnement accordée aux associations diverses pour l'année 2019 : 2019-65
Monsieur le Maire donne lecture aux membres du Conseil Municipal des différentes demandes de subventions adressées par diverses associations.
Ouï l’exposé du Maire, les membres de l’assemblée municipale :
Considérant que ces associations ont des activités et des objectifs d’intérêts communaux, décident à l’unanimité :
Associations |
Montant subvention |
Association des parents d’élèves école de Lachamp-Servière |
900,00 € |
Les Restaurants du cœur |
50,00 € |
Ligue contre le cancer |
50,00 € |
FNACA |
150,00 € |
Association des parents d’élèves école de Saint-Amans |
100,00 € |
Association des parents d’élèves école publique de Rieutort-de-Randon |
100,00 € |
Association des aînés ruraux du Club de la Colagne |
250,00 € |
Autorise Monsieur le Maire à procéder au versement des subventions accordées.
Cette délibération est adoptée à l'unanimité.
Commune de Lachamp-Ribennes vote du budget primitif 2019 : 2019-66
Le Maire présente le rapport suivant :
Mesdames, Messieurs,
Après avoir entendu le rapport général de présentation du budget primitif de l'exercice 2019 de la Commune Nouvelle de Lachamp Ribennes,
LE CONSEIL MUNICIPAL
Vu la loi 96-142 du 21 février 1996,
Vu les articles L2311-2, L2312-1 et L2312-3 du Code Général des Collectivités Territoriales,
DELIBERE ET DECIDE
ARTICLE 1 :
L'adoption du budget de la Commune Nouvelle Lachamp Ribennes pour l'année 2019 présenté par son Maire,
Ledit budget s'équilibrant en recettes et en dépenses et s'élevant :
En recettes à la somme de : 1 146 270.49 Euros
En dépenses à la somme de : 1 146 270.49 Euros
ARTICLE 2 :
D'adopter le budget par chapitre selon le détail suivant :
SECTION DE FONCTIONNEMENT
DÉPENSES |
||
Chapitre |
Libellé |
Montant |
011 |
Charges à caractère général |
136 200.00 |
012 |
Charges de personnel, frais assimilés |
97 850.00 |
014 |
Atténuations de produits |
37 370.00 |
65 |
Autres charges de gestion courante |
46 500.00 |
66 |
Charges financières |
11 000.00 |
67 |
Charges exceptionnelles |
600.00 |
022 |
Dépenses imprévues |
2 924.97 |
023 |
Virement à la section d'investissement |
10 000.00 |
042 |
Opérations d'ordre de transfert entre sections |
800.00 |
TOTAL DEPENSES DE FONCTIONNEMENT |
343 244.97 |
RECETTES |
||
Chapitre |
Libellé |
Montant |
70 |
Produits des services, du domaine, vente |
9 750.00 |
73 |
Impôts et taxes |
118 809.00 |
74 |
Dotations et participations |
145 416.00 |
75 |
Autres produits de gestion courante |
45 000.00 |
002 |
Résultat de fonctionnement reporté |
24 269.97 |
TOTAL RECETTES DE FONCTIONNEMENT |
343 244.97 |
SECTION D'INVESTISSEMENT
DÉPENSES |
||
Chapitre |
Libellé |
Montant |
20 |
Immobilisations incorporelles |
|
21 |
Immobilisations corporelles |
53 811.00 |
23 |
Immobilisations en cours |
664 152.40 |
16 |
Emprunts et dettes assimilées |
27 500.00 |
020 |
Dépenses imprévues |
5 092.50 |
041 |
Opérations patrimoniales |
52 469.62 |
TOTAL DEPENSES D'INVESTISSEMENT |
803 025.52 |
RECETTES |
||
Chapitre |
Libellé |
Montant |
13 |
Subventions d'investissement |
253 750.79 |
16 |
Emprunts et dettes assimilées |
132 000.00 |
10 |
Dotations, fonds divers et réserves |
6 739.00 |
1068 |
Excédents de fonctionnement capitalisés |
88 613.87 |
165 |
Dépôts et cautionnements reçus |
5 000.00 |
024 |
Produits des cessions d'immobilisations |
50 000.00 |
021 |
Virement de la section de fonctionnement |
10 000.00 |
040 |
Opérations d'ordre de transfert entre sections |
800.00 |
041 |
Opérations patrimoniales |
52 469.62 |
001 |
Solde d'exécution section d'investissement |
203 652.24 |
TOTAL RECETTES D'INVESTISSEMENT |
803 025.52 |
Pour : 16 Contre : 1 Abstention : 0
Cette délibération est adoptée à la majorité.
AEP Lachamp-Ribennes vote du budget annexe 2019 : 2019-67
Le Maire présente le rapport suivant :
Mesdames, Messieurs,
Après avoir entendu le rapport général de présentation du budget annexe AEP de l'exercice 2019 de la Commune Nouvelle Lachamp-Ribennes,
LE CONSEIL MUNICIPAL
Vu la loi 96-142 du 21 février 1996,
Vu les articles L2311-2, L2312-1 et L2312-3 du Code Général des Collectivités Territoriales,
DELIBERE ET DECIDE :
ARTICLE 1 :
L'adoption du budget annexe AEP de la Commune Nouvelle Lachamp-Ribennes pour l'année 2019 présenté par son Maire,
Ledit budget s'équilibrant en recettes et en dépenses et s'élevant :
En recettes à la somme de : 348 126.86 Euros
En dépenses à la somme de : 348 126.86 Euros
ARTICLE 2 :
D'adopter le budget par chapitre selon le détail suivant :
SECTION DE FONCTIONNEMENT
DÉPENSES |
||
Chapitre |
Libellé |
Montant |
011 |
Charges à caractère général |
32 800.00 |
012 |
Charges de personnel, frais assimilés |
1 000.00 |
014 |
Atténuations de produits |
9 200.00 |
65 |
Autres charges de gestion courante |
1 300.00 |
66 |
Charges financières |
4 000.00 |
67 |
Charges exceptionnelles |
1 000.00 |
022 |
Dépenses imprévues |
3 133.20 |
023 |
Virement à la section d'investissement |
20 000.00 |
042 |
Opérations d'ordre de transfert entre sections |
28 576.45 |
TOTAL DEPENSES DE FONCTIONNEMENT |
101 009.65 |
RECETTES |
||
Chapitre |
Libellé |
Montant |
70 |
Ventes produits fabriqués, services |
46 800.00 |
75 |
Autres produits de gestion courante |
150.00 |
042 |
Opérations d'ordre de transfert entre sections |
14 083.95 |
002 |
Résultat de fonctionnement reporté |
39 975.70 |
TOTAL RECETTES DE FONCTIONNEMENT |
101 009.65 |
SECTION D'INVESTISSEMENT
DÉPENSES |
||
Chapitre |
Libellé |
Montant |
20 |
Immobilisations incorporelles |
1 014.00 |
21 |
Immobilisations corporelles |
4 500.00 |
23 |
Immobilisations en cours |
221 701.20 |
16 |
Emprunts et dettes assimilées |
2 000.00 |
020 |
Dépenses imprévues |
3 818.06 |
040 |
Opérations d'ordre de transfert entre sections |
14 083.95 |
TOTAL DEPENSES D'INVESTISSEMENT |
247 117.21 |
RECETTES |
||
Chapitre |
Libellé |
Montant |
13 |
Subventions d'investissement |
31 411.60 |
10 |
Dotations, fonds divers et réserves |
8 176.00 |
021 |
Virement de la section de fonctionnement |
20 000.00 |
040 |
Opérations d'ordre de transfert entre sections |
28 576.45 |
001 |
Solde d'exécution sect° d'investissement |
158 953.16 |
TOTAL RECETTES D'INVESTISSEMENT |
247 117.21 |
Pour : 16 Contre : 1 Abstention : 0
Cette délibération est adoptée à la majorité.
Vote du compte administratif AEP 2018 LACHAMP : 2019-68
Le Conseil Municipal réuni sous la présidence de Benjamin CRESPIN, délibérant sur le compte administratif de l’exercice 2018 de l'AEP dressé par Philippe FLEURY DE LA RUELLE , après s'être fait présenter le budget primitif, le budget supplémentaire et les décisions modificatives de l'exercice considéré,
1. Lui donne acte de la présentation faite du compte administratif, lequel peut se résumer ainsi :
LACHAMP |
Investissement |
Fonctionnement |
Ensemble |
|||
Libellé |
Dépenses ou Déficit |
Recettes ou Excédent |
Dépenses ou Déficit |
Recettes ou Excédent |
Dépenses ou Déficit |
Recettes ou Excédent |
Résultats reportés |
|
57 007.30 |
|
|
|
57 007.30 |
Opérations exercice |
119 308.14 |
111 750.06 |
22 203.62 |
33 417.87 |
141 511.76 |
145 167.93 |
Total |
119 308.14 |
168 757.36 |
22 203.62 |
33 417.87 |
141 511.76 |
202 175.23 |
Résultat de clôture |
|
49 449.22 |
|
11 214.25 |
|
60 663.47 |
Restes à réaliser |
129 695.20 |
18 620.20 |
|
|
129 695.20 |
18 620.20 |
Total cumulé |
129 695.20 |
68 069.42 |
|
11 214.25 |
129 695.20 |
79 283.67 |
Résultat définitif |
61 625.78 |
|
|
11 214.25 |
50 411.53 |
|
2. Constate, pour la comptabilité principale, les identités de valeurs avec les indications du compte de gestion relatives au report à nouveau, au résultat de fonctionnement de l'exercice et au fond de roulement du bilan d'entrée et du bilan de sortie, aux débits et aux crédits portés à titre budgétaire aux différents comptes.
3. Reconnait la sincérité des restes à réaliser.
4. Vote et arrête les résultats définitifs tels que résumés ci-dessus.
Benjamin CRESPIN
Adjoint au Maire
Cette délibération est adoptée à l'unanimité.
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