COMMUNE DE LACHAMP-RIBENNES
Bienvenue
Météo

Météo à Lachamp

19 °C / Ensoleillé
Vent: SE de 40 km/h
Humidité: 35%
Auj
6/15 °C
Sam
4/15 °C
Dim
7/13 °C
Lun
6/16 °C
Calendrier
Bulletin municipal 2019

L'année 2019 a vu la naissance de notre nouvelle commune LACHAMP-RIBENNES c'est à n'en pas douter un évènement marquant pour nos deux collectivités.

Pourquoi cette fusion ?

Outre l'évidente similitude sociologique, culturelle et économique de nos deux communes, cette opération a plusieurs objectifs :

Le premier : de ne pas perdre toute identité dans un ensemble plus vaste pour ne pas voir disparaître deux communes à forte identité historique. L'adoption du nom LACHAMP-RIBENNES répond à ce premier objectif.

Le deuxième : est économique. L'association de nos ressources nous permettra sans aucun doute de mieux cibler nos interventions pour une meilleure efficacité, de mutualiser nos moyens humains et matériels, de maintenir et de développer les activités existantes.

Le troisième : doit nous permettre d'obtenir une meilleure représentativité auprès des instances Publiques.

Le quatrième objectif : à nos yeux le plus important impulsera un nouveau dynamisme de notre communauté avec le souci de développer l'attractivité du territoire et son développement.

Une de nos tâches sera de recenser notre patrimoine immobilier, désormais commun, pour décider d'un programme pluriannuel de travaux afin d'accueillir des populations nouvelles.

D'ores et déjà la nouvelle commune compte une école, un restaurant, une salle des fêtes, un lac et sa base de loisirs, du matériel pour répondre aux besoins immédiats.

2019 sera une année de transition qui permettra de mettre en ordre les différents problèmes administratifs et d'exécuter les travaux initialement prévus par les deux collectivités.

Le budget 2019 sera commun ce qui nous donnera une vision complète de nos possibilités pour l'avenir.

 

ORGANISATION PRATIQUE :

Les deux anciennes communes seront communes déléguées avec un Maire délégué. Le siège de la nouvelle commune est fixé à la Mairie de RIBENNES.

 

LA NOUVELLE COMMUNE EN CHIFFRES :

Surface : 50.86 km²

Population légale au 01/01/2019 : 349 habitants

Habitants au km² : 6.65

Altitude : de 840 à 1 203 mètres

 

PROJETS POUR 2019 :

* Dans l'attente de subvention nous avons différé notre projet d'aménagement du centre du village de Ribennes avec construction d'un bâtiment pour abriter le matériel. Nous espérons pouvoir démarrer ce projet important cet année.

* L'assainissement du village de Lachamp sera réalisé par la communauté de communes courant 2019. Le réseau d'eau sera remis à neuf.

* Le projet d'aménagement du village de Lachamp est toujours en cours et sera réalisé dans les meilleurs délais après la réalisation des travaux d'assainissement.

* Le village de Laubespin partagé entre nos anciennes communes est désormais réunifié. Nous projetons d'en aménager le four à pain. 

 

Philippe FLEURY DE LA RUELLE  -  Jacques BOULAGNON